Formation pour éducatrices
Une formation pour développer
une toute nouvelle approche
Vous vous reconnaîtrez dans les exemples concrets
tirés de la VRAIE vie!
FORMATION Le langage de l'éducatrice PRO
Cours 1 – L’importance des habiletés en communication et le pouvoir des mots
Ce cours contient les outils essentiels pour modifier le langage et utiliser le réel pouvoir des mots. Obtenez des résultats totalement différents en remplaçant les réflexes habituels par une nouvelle approche verbale.
Concepts abordés :
- La prochaine fois
- Je te vois; tu es important!
- «Check yourself»
- L’antidote au « je ne suis pas capable »
- La méthode de l’ajustement
- rapide du comportement (MARC)
- Le pouvoir du numéro 1
Cours 2 – La puissance du choix
Offrir un choix à l’enfant lui fait prendre conscience du pouvoir d’influence qu’il a sur sa propre vie. Il réalise qu’il a la possibilité de prendre part aux décisions. Chaque fois où l’enfant a l’opportunité de choisir, il se perçoit en tant qu’individu capable d’agir, de passer à l’action et de produire les résultats souhaités.
Concepts abordés :
- La puissance du choix
- Établir des limites bienveillantes et rassurantes
- En mode solution!
- Les actions responsables/encourager les choix appropriés
- Opportunité=responsabilité
Cours 3 – Le cœur, les émotions et la bienveillance
La relation entre un enfant et un adulte qui est en position d’autorité est le pilier qui assure la réussite de l’atteinte des objectifs mutuels. Si vous démontrez de l’empathie, de la compréhension, de la bienveillance et du respect, l’enfant vous le rendra au centuple.
Ce qui motive un enfant à bien se comporter envers un adulte repose avant tout sur la relation de confiance qu’il entretient avec cette figure d’autorité. En retour, l’éducateur se sent respecté, entendu, vu et compris.
Concepts abordés :
- Le langage de l’empathie
- Le reflet
- Astuces pour désamorcer les crises
- Le sens du toucher
- Pour que la magie opère
Cours 4 – La voix de l’enseignement
Et s’il existait une façon simple d’encourager les jeunes à développer leur pensée critique et à prendre conscience des conséquences de leurs choix, sur eux-mêmes ainsi que sur autrui? Et si vous étiez en mesure de les aider à comprendre que toute erreur représente une opportunité de devenir une meilleure personne?
Imaginez un instant que ce chaînon manquant, garant d’une riche croissance intérieure, soit à votre portée et puisse être intégré dès demain? Vous êtes en mesure de développer le plein potentiel humain de l’enfant en quelques étapes seulement.
Concepts abordés :
- Les 4 étapes (savoir-faire et savoir-être)
- L’enseignement direct
- En route vers le comportement souhaité, le modèle en T
- Le guide complet du débriefing
- Les 3 types de compliments
- La critique constructive
Cours 5 – La responsabilisation
Ce dernier outil permet à l’enfant de faire l’expérience du résultat de ses choix et de ses actions.
Les enfants réalisent qu’ils sont la cause directe des conséquences de leurs agissements, que celles-ci soient positives ou négatives. La responsabilisation peut aisément devenir la pierre angulaire du respect et du maintien du nouveau cadre que vous avez mise en place.
Concepts abordés :
- La responsabilisation
- La connexion de cause à effet
- Punitions/conséquences
- Les 3 R
- L’équation dynamique de la discipline
- Pensées/paroles/actions
Recevez le E-book gratuit en prime!
Le langage de l'éducatricet PRO (Présent, Responsable, Outillé) c’est :
« Le langage de l'intervenant PRO (Présent Responsable Outillé), n’est pas uniquement un outil de communication. C’est un choix que l’on fait chaque matin, dans l’objectif de communiquer avec amour et bienveillance avec les enfants. Les impacts se vivent quotidiennement et les résultats demeurent toute une vie. » Valérie 😉
Qu'est-ce que ce nouveau langage m'apportera?
AVEC tous les intervenants en milieu éducatif :
ateliers de perfectionnement sur mesure
Ensemble
vers un mieux-être à l’école!
Parlez-nous de vous et nous serons en mesure de vous offrir le meilleur atelier en fonction de vos besoins! Nous avons une trousse complète d’outils disponibles et une liste de sujets à explorer.
Ateliers sur mesure
À titre d’exemple seulement:
- Le pouvoir des mots que nous utilisons
- Les causes des comportements dérangeants
- Comment gérer ses émotions
- Le pouvoir des choix
- La responsabilisation
- Établir des limites respectueuses
- Les conséquences versus les punitions
- Comment donner le goût aux enfants d’écouter et de suivre les directives
- Les outils d’intervention
- L’empathie, un outil puissant!
- Comment enseigner ce que je souhaite voir et entendre
- Accent sur les bons coups
- Compliment versus encouragement
Ateliers - conférence
Plusieurs choix s’offrent à vous!
2 heures, 3 heures, ½ journée
ou 2 rencontres de 2 heures.
Choisissez d’intervenir autrement pour obtenir des résultats différents! Une rencontre d’énergie et de solutions pour transformer complètement votre équipe! Cet atelier/conférence déborde de réflexions, d’exemples inspirants, d’exercices pratiques et d’outils à utiliser au quotidien. Nous ferons en sorte que toute votre équipe en sorte gagnante… et que dire des enfants!
Ateliers de suivi*
* préalable : avoir vu la conférence «Pas de chicane dans ma cour/mon école»
(1 ou 2 rencontres ou selon vos besoins)
Choisissez de prendre le temps pour planifier la mise en place des outils. Ensemble, nous ferons un retour sur les stratégies gagnantes afin de nous inspirer, nous ressourcer, nous stimuler et nous donner des défis. De nouveaux outils d’intervention dynamiques s’ajouteront aussi à la trousse afin d’avoir le plus d’impact possible. Atteignons notre plein potentiel en tant que personne significative auprès des enfants.